La Riposte

Café Culturel

Le projet

La Riposte est née d’une rencontre entre deux voisines, Nina, Julia. D’un côté, Nina rêvait d’ouvrir un café ressourcerie, et de l’autre, Julia rêvait d’ouvrir un café librairie.

Pour concrétiser ce projet, Nina et Julia ont monté le projet de café culturel en partenariat avec le studio Umà céramique et avec la librairie Mazette, qui les ont soutenu dans cette aventure et qui partagent ses engagements.

Isa a installé son studio de céramique au sein de La Riposte et la librairie Mazette à Mazères est en dépôt vente de livres, BD, papeterie et jeux de société.

Ce projet a rapidement été soutenu par la commune de Calmont, qui a participé aux rénovations du bâtiment de l’ancienne poste. Nous avons également été soutenues par la CAF, qui nous a soutenu pour devenir un Espace de Vie Sociale (EVS).

En habitant en milieu rural, on a rapidement identifié des besoins manquants sur le territoire.



Un lieu de rencontre

La Riposte veut être un lieu chaleureux et dynamique dédié à la culture, à la convivialité et au partage, où chaque rencontre est une invitation à tisser des liens et à cultiver le vivre ensemble.

On a imaginé un lieu où il ferait bon se poser à l’intérieur ou dans le jardin, entre ami·es, famille ou seul·es. Un lieu ouvert à toustes pour trouver des ressources, mais aussi se ressourcer, pour faire des rencontres, pour partager, militer, et danser : un espace de bienveillance et solidaire.

Nos valeurs

À travers notre organisation associative, nous voulons soutenir et développer la vie collective et la prise de responsabilité des usager.ères du lieu. Nous croyons en l’implication de chacun.e dans la vie de notre café, que ce soit en participant à nos activités et événements, en proposant des idées ou en prenant part à la gestion quotidienne. Nous sommes convaincues que c’est en se sentant acteur de sa propre communauté que l’on développe ses compétences et que l’on renforce le sentiment d’appartenance.

La Riposte n’accepte pas les propos et comportements violents, oppressifs, sexistes, misogynes, racistes, homophobes, transphobes, grossophobes, validistes, putophobes, classistes, et âgistes.
On programme en priorité les meufs, les minorités de genre, les personnes racisées.
On porte un regard attentif aux questions d’appropriations culturelles vis-à-vis de  toutes les propositions faites à La Riposte. (lire la charte de La Riposte)



Les axes prioritaires

  1. Lien social et intergénérationnel : Nous organisons régulièrement des activités et des événements qui favorisent les échanges entre les différentes générations, permettant ainsi de renforcer les liens familiaux et de créer des ponts entre les habitants de notre quartier.
  2. Solidarité et bienveillance : Notre café culturel est un lieu de soutien et d’entraide où chacun peut trouver une écoute attentive et un appui dans les moments difficiles. Nous encourageons les solidarités de voisinage et œuvrons pour créer une communauté solidaire et bienveillante.
  3. Le faire ensemble : Nous encourageons nos usager.ères à s’impliquer dans la vie de notre café culturel, à prendre part aux décisions qui les concernent et à contribuer au développement de leur quartier. Nous croyons en la force de la citoyenneté de proximité et en la capacité des habitant.es à agir pour leur propre bien-être et celui de leur communauté.
  4. L’écologie et le féminisme : À travers les actions et activités mises en place au sein de notre café, nous voulons sensibiliser les personnes à ces deux sujets. Ces deux axes sont transversaux au sein de notre café, tant dans la programmation, la cuisine, l’accueil des intervenant.es et du public, etc.

L’équipe

Julia

Franco-équatorienne avec une formation initiale en politiques environnementales et pratiques sociales, elle a longtemps travaillé dans le milieu humanitaire et l’évaluation de projets. L’entraide, la coopération et le féminisme sont des valeurs qui la tiennent à cœur et qu’elle a souhaité développer dans ce projet.

Elle parle trois langues, elle pourra échanger autour d’un café ! Sa rencontre avec Nina, grâce à Isa, a été un tournant pour finalement réaliser son rêve.

Nina

Originaire d´Auterive, son intérêt pour l’écologie l’a mené à faire de la menuiserie et à revaloriser des objets en travaillant pour Emmaüs pendant 2 ans. Elle est engagée dans le milieu associatif à Mauvaisin et elle a participé à la création de la ressourcerie Le Tri Sera Top de la fac du Mirail.

Elle adore préparer des petits plats végé en écoutant du bon son.

Franco-argentine, Isabelle a un parcours dans la sociologie, la photo, l’enseignement, l’édition de journal papier, la communication territoriale, et depuis quatre ans la découverte de la terre comme médium. 
La céramique lui a permis de se recentrer et de l’apaiser.

Après avoir fondé le studio Umà céramique, elle a eu très envie de partager cette passion dans le café La Riposte, porté par ces deux super nanas.

www.umaceramique.fr

Elles ont ouvert la Librairie-jeux Mazette en 2021 dans l’idée de créer un lieu de partage autour des livres en tout genre et des jeux de société. Elles y proposent chaque mois des animations axées sur la lecture et les jeux.

Elles sont ravies d’accompagner ses super copines de La Riposte dans cette incroyable aventure !

www.mazettelibrairiejeux.fr

La Riposte

Café Culturel