Charte

La Riposte est un café culturel et un espace festif, engagé et de lien social.

C’est un lieu éco-féministe crée par des meufs, pour toute personne qui adhère à ses valeurs

Cette charte a pour objectif de donner le cadre où chacun·e peut se sentir bien. Elle ne prétend pas détenir de vérités universelles, mais propose des principes fondamentaux pour mieux cohabiter ensemble. L’idée est que chacun·e fasse preuve d’attention envers les autres, afin que tout le monde se sente accueilli·e et inclus·e.

La Riposte met au cœur de ses pratiques le respect du vivant, la solidarité, l’écoute, la prise de parole, l’empouvoirement, le droit à l’erreur, la joie militante, les pratiques artistiques et culturelles. 

Elle se veut être un espace ressource, de rencontres, et de répit

Solidarité & consentement 

On est tous·tes solidaires. Si tu es victime ou témoin de propos ou de gestes déplacés, irrespectueux ou qui te mettent mal à l’aise, préviens-nous. 

Le consentement se demande à tout moment et à tout âge. Le consentement ne s’applique pas qu’aux relations et situations de séduction. Un non c’est un non. Dans d’autres cas, si la personne est distante ou évasive, je comprends qu’elle n’est pas intéressée, je n’insiste pas. 

Émancipation individuelle et transformation sociale

À La Riposte, on prend et on laisse la place en fonction des besoins. C’est un lieu ouvert qui développe un espace pour tous·tes , en partageant l’espace physique, sonore et verbal avec tout le monde et en prenant en compte les besoins de chacun.e

Le fonctionnement et les propositions faites à La Riposte cherchent à améliorer le cadre de vie de chacun·e.

On propose une cuisine végétarienne, locale, en privilégiant le circuit court et les produits bio dans la mesure du possible.

Ces choix nous permettent de sensibiliser le public, de diversifier les possibilités en milieu rural et se rapprocher de propositions plus durables et respectueuses de la nature. 

La Riposte s’engage à mettre à disposition les activités et les lieux à tou·te·s, en sollicitant une bienveillance dans l’utilisation des lieux. C’est aussi un lieu ressource, de partage, de mixité.

—-